Comment choisir sa lace wig ?
SOMMMAIRE
I- C'est quoi une lace wig ?
II- Les différents bonnets
III- La taille du bonnet
IV- Les différents tulles
V- La longueur des cheveux
VI- La densité des cheveux
VII- Les différentes origines des cheveux
I - C'est quoi une lace wig ?
La Lace Wig est la perruque dernière génération. Lace Wig signifie littéralement « perruques en dentelle » ; les cheveux sont noués un à un sur un tissu en tulle, résistant et très fin, de couleur chair ou transparente.
Sa particularité réside dans la visibilité du cuir chevelu. Ultra réaliste et indétectable une fois posé sur la tête, celle-ci donne l’illusion que les cheveux prennent naissance depuis votre cuir chevelu. Popularisée par des célébrités ces dernières années, la lace wig s’impose de plus en plus comme étant l’accessoire indispensable à avoir dans sa garde-robe. Sa durée de vie est en moyenne de 1 à 2 ans, suivant l’entretien qui lui sera apporté et la fréquence à laquelle elle sera portée, ce qui en fait un accessoire rentable sur le long terme. La lace wig en cheveux naturels s’adapte à tous, sans distinction de sexe ou de couleur de peau, et cela, sans abimer vos cheveux naturels, que vous en ayez beaucoup ou aucun. Porter une lace wig n’endommage pas les cheveux, bien au contraire, elle est considérée comme étant une coiffure protectrice, à condition de ne pas utiliser de produit collant directement sur ses propres cheveux lors de la pause de celle-ci.
Pourquoi porter une lace wig ?
-
La lace wig en cheveux naturels vous permettra de tester des coupes et des couleurs de cheveux, facilement, rapidement, et au gré de vos envies, tout en évitant de faire subir à vos véritables cheveux des traitements chimiques.
-
La perruque se démocratise de plus en plus, c’est le nouvel accessoire indispensable à avoir dans sa garde-robe.
-
Si vous souffrez de la perte partielle voir totale de vos cheveux, la lace wig se révèlera être très pratique pour vous aider à vous sentir bien dans votre peau.
II - Les différents bonnets
Il existe plusieurs types de bonnet sur lesquels sont noués les cheveux et/ ou cousus les bandes de tissages.
1- La Lace Closure Wig
Le bonnet est constitué d'une petite pièce de dentelle à l’avant sur lequel les cheveux sont noués un à un, et de fines bandes de tissages cousus à l’arrière comme sur une perruque traditionnelle. La pièce de dentelle peut être de différentes tailles, la 4x4 pouces étant la plus répandue. Plus la partie en tulle sera grande, plus versatile la perruque le sera. Ce type de perruque est extrêmement simple à installer soi-même.
2- La Lace Front Wig
Le bonnet est constitué de tulle à l’avant sur lequel les cheveux sont noués un à un, et de fines bandes de tissages cousus à l’arrière comme sur une perruque traditionnelle.
Il existe deux types de Lace Front Wig qui se distinguent par la taille du tulle, la 13x4 pouces et la 13x6 pouces, cette dernière permet de faire des raies plus profondes.
Toutes deux sont versatiles sur la partie frontale et facile à installer soi-même.
3- La 360° Lace Wig
Le bonnet est constitué de tulle tout autour de la tête sur lequel les cheveux sont noués un à un, et de fines bandes de tissage qui sont cousus au centre comme sur une perruque traditionnelle.
La taille standard du tulle sur une lace frontal 360° est de 22,25 pouces tout autour en longueur, de 4 pouces de largeur à l’avant et de 2 pouces de largeur à l’arrière.
Ce type de perruque permet des coiffures telles que des queues de cheval haute et des chignons, mais pas les couettes ou des nattes collées.
4- La Full Lace Wig
Le bonnet est entièrement constitué de tulle où sont noués les cheveux un à un.
Versatile, on peut la coiffer de toutes les façons possibles, en queue de cheval haute, en chignon, en couettes, en nattes collées…
Ce type de lace wig est néanmoins plus compliqué à installer soi-même.
A NOTER !
Ne pas confondre lace wig avec « lace frontal » ou « lace closure », ces dernières ne sont pas des perruques, mais des pièces de dentelle où sont noués les cheveux un à un et qui ont pour but de compléter un tissage ou une perruque lors de leur confection.
III - La taille du bonnet
Chez CLUSTER, nous travaillons avec des tailles de bonnets universelles, S, M et L, correspondant à la circonférence de la tête.
Pour connaître votre taille de perruque, mesurer votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban, en prenant soin d’aplatir vos cheveux si vous en avez.
Tous nos bonnets de perruque sont réglables. En déplaçant simplement les bandes élastiques à l’intérieur du bonnet de perruque, vous pourrez l’ajuster d'environ un pouce.
-
S = 20.5 à 21.25 pouces, soit de 52 cm à 54 centimètres
-
M = 21,25 à 22,5 pouces, soit 54 à 57 centimètres ; 90% des adultes correspondent à la taille moyenne
-
L = 22,5 à 23,25 pouces soit de 57 à 59 centimètres
Exemple : Si votre tour de tête est de 56 cm, votre taille de bonnet correspond à un 'M'
IV - Les différents tulles
Le tulle est un tissu fin et transparent imitant le cuir chevelu et sur lesquel sont implantés les cheveux, il en existe de différentes sortes sur le marché des perruques.
1- La French lace
C’est le plus épais, le plus résistant et le plus durable des tulles.
Cependant, il offre un rendu moins naturel en raison des nœuds des cheveux qui sont plus visibles.
2- La Swiss lace
Ce tulle est plus fin et plus doux que la French Lace.
Il garantit un résultat naturel, mais il est un peu plus fragile que ce dernier. C'est le bon compromis entre réalisme et durabilité.
3- La HD lace
Le tulle haute définition est très fin et les nœuds des cheveux quasiment invisibles, c’est le voile le plus réaliste du marché.
Il se confond parfaitement avec la peau, mais d’une extrême fragilité, il résiste moins bien aux tiraillements subis lors de la pose de la perruque et aux agressions des produits collants.
4- La Silk top
Il s’agit d’un second tissu en soie cousu en dessous du tulle, qui recrée une parfaite illusion de raies naturelles.
Ce type de perruque est néanmoins plus épais, donc moins respirable, et généralement plus onéreux.
V - La longueur des cheveux
Chez CLUSTER, nous travaillons avec des tailles de bonnets universelles, S, M et L, correspondant à la circonférence de la tête.
Pour connaître votre taille de perruque, mesurer votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban, en prenant soin d’aplatir vos cheveux si vous en avez.
Tous nos bonnets de perruque sont réglables. En déplaçant simplement les bandes élastiques à l’intérieur du bonnet de perruque, vous pourrez l’ajuster d'environ un pouce.
-
S = 20.5 à 21.25 pouces, soit de 52 cm à 54 centimètres
-
M = 21,25 à 22,5 pouces, soit 54 à 57 centimètres ; 90% des personnes correspondent à la taille moyenne
-
L = 22,5 à 23,25 pouces soit de 57 à 59 centimètres
Exemple : Si votre tour de tête est de 56 cm, votre taille de bonnet correspond à un 'M'
*Les tailles peuvent légèrement varier selon la provenance des matériaux nécessaire à la construction des bonnets.
VI - La densité des cheveux
La densité correspond au nombre de cheveux que possède une perruque.
Le volume et le rendu désiré sont un choix personnel, qui se prend en fonction du style et du rendu souhaité.
La densité moyenne d’un adulte qui n’a pas de perte de cheveux est situé entre 100% et 120%. La densité souhaitée est généralement supérieure à 100% pour une perruque. Voici les densités les plus fréquemment utilisées :
-
130% = densité normale ; pour un rendu naturel, un aspect réaliste.
-
150% = densité moyenne ; pour un rendu naturel avec un peu plus de volume.
-
180% = densité extra ; pour un rendu épais et volumineux.
La longueur des cheveux doit être prise en compte lors de la sélection de la densité des cheveux. Des cheveux longs nécessiteront une densité plus conséquente que des cheveux courts.
VII - Les différents origines des cheveux
Les cheveux brésiliens, malaisiens, péruviens, mongoliens, cambodgiens… sont très rares sur le marché des extensions capillaires, voire inexistant.
L’appellation ne fait malheureusement pas toujours référence au pays d’origine des cheveux.
En effet, l’immense majorité de ses extensions capillaires proviennent en réalité d’Inde ou de Chine, et sont ensuite traités chimiquement (bain d’acide, bain de silicone, sulfate…) dans le but de leur donner une apparence uniforme et soyeuse.
Cependant, au fil des shampoings, le revêtement en silicone s'estompe et ces cheveux commencent à s'emmêler et à perdre de leur éclat.
Ce ne sont ni plus ni moins que des appellations commerciales, une tactique marketing utilisé par des vendeurs afin de pousser à la consommation dans un secteur très peu réglementé.
1- Le cheveu chinois
Le cheveu chinois est souvent utilisé pour les extensions, mais il n'est pas le meilleur candidat.
Pour se rapprocher au maximum du cheveu européen ou africain, le cheveu chinois est celui qui reçoit le plus de traitement en usine, car il est de nature très raide et de diamètre important.
2- Le cheveu européen
Concernant les cheveux européens et russes présentés comme la meilleure qualité, ils proviennent surtout des pays de l'Est tels que l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, etc.
En effet, peu de femmes européennes ou russes sont disposées à se laisser couper leurs cheveux.
Le cheveu étant d'origine aussi plus fin, il n'est pas le meilleur candidat pour le gain de volume.
3- Le cheveu indien
Les cheveux vierges indiens de qualité « Remy » voir « Raw » sont reconnus depuis toujours comme étant d’excellente qualité sur le marché.
Solides, très proches des cheveux européens, naturellement soyeux avec leur cuticule préservée et l’orientation des cheveux dans le même sens, ils sont conditionnés sans aucun traitement, mis à part bien sûr leur nettoyage, leur tri et leur désinfection.
Le don de cheveux est une tradition ancestrale dans la religion hindoue, un symbole de dévotion religieuse.
Depuis des siècles, il est de coutume de se raser les cheveux et de les offrir aux dieux en signe de respect et de gratitude.
Les temples les revendent ensuite à des entreprises spécialisées, pour une seconde vie.
Les fonds récoltés grâce à ces offrandes sont gérés par les temples, et affectés à diverses œuvres sociales, telles que la distribution de repas gratuits, la construction d'écoles, la construction d'hôpitaux…
Chez CLUSTER, les cheveux avec lesquels nous travaillons sont précisément des cheveux indiens, naturels, vierge, soigneusement sélectionnés et collectés sur des donneurs humains, selon le processus Remy Hair.
5A, 8A, 10AAA, 17AA … Que penser du système de classement des grades ?
Plus on monte en grade, plus la qualité est supposée être supérieure.
Le système de grades des cheveux a été créé par les fournisseurs des cheveux afin de déterminer la qualité de leurs produits et de les distinguer des entreprises qui commercialisaient des cheveux de qualité inférieure.
Le système de notation est évolutif et n'est pas représentatif de la qualité du cheveu.
Tout comme les appellations pour décrire les extensions de cheveux, les grades ont aussi un but marketing.
À l'heure actuelle, il n'existe pas de « norme universelle » pour le classement des extensions de cheveux humains. Il n'y a aucune règle commune quant au système de notation de la qualité des cheveux qui soit validé par l’ensemble des acteurs du marché mondial.
Les grades ne correspondent donc à aucun critère précis, les fournisseurs ont des normes différentes concernant la qualité et donc un système de notation propre à chacun.
CLUSTER n'adopte pas le système de grade sur ses produits. Nous pensons que la qualité est déterminée par des facteurs tels que la source de cheveux et leur vie avant le don, le processus de collecte, le conditionnement…
Shoppez votre Lace Wig personnalisée
> BOUTIQUE <